Cabinet dentaire du Dr FRETEUR, orthodontiste à Tournai

Orthodontie exclusive

  1. Rubriques fiches conseils
  2. >
  3. Les pathologies dentaires

Rubrique Les pathologies dentaires

Fiches infos patient

  • Les différentes pathologies dentaires

    Prise à temps, la carie peut être soignée de manière très fiable. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter.

    En savoir plus

  • Le bruxisme

    Ce trouble atteint autant les enfants que les adultes. Qu’est ce que le bruxisme ? Le « bruxisme » est un grincement ou un serrement intempestif des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition, durant lesquelles les dents se touchent naturellement.

    En savoir plus

  • Les malpositions dentaires

    Les malpositions peuvent être corrigées à différents âges.

    En savoir plus

  • Les aphtes

    Les aphtes sont des pathologies buccales fréquentes qui touchent particulièrement les patients de 20 à 40 ans.

    En savoir plus

  • L’agénésie dentaire

    Une agénésie est souvent héréditaire. Si vous en souffrez, vos enfants risquent d’en souffrir également. Une simple radio panoramique permet de la diagnostiquer.

    En savoir plus

  • L'halitose ou mauvaise haleine

    L’halitose est l’autre nom de la mauvaise haleine. On n’est pas systématiquement conscient de sa mauvaise haleine car les récepteurs olfactifs peuvent être saturés.

    En savoir plus

  • L’élongation coronaire

    L'élongation coronaire est une technique chirurgicale qui consiste à augmenter la partie visible de la dent.

    En savoir plus

  • Les pathologies de l'occlusion

    L’occlusion est la manière dont vos arcades dentaires se rencontrent lorsque vous mastiquez.Des troubles de l’occlusion peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la sphère oro-faciale et sur le corps humain.

    En savoir plus

  • Les articulations temporo-mandibulaires (ATM)

    L’articulation temporo-mandibulaire est au carrefour entre le crâne et les maxillaires. Son rôle est essentiel dans la mastication. L’articulation temporo-mandibulaire est aussi appelée ATM.

    En savoir plus

  • Qu’est ce qu’une gouttière occlusale ?

    La gouttière occlusale est un dispositif prothétique empêchant les dents du haut d'entrer en contact avec les dents du bas. Cet outil en résine dure ou molle, porté plus généralement  la nuit, mais aussi dans certains cas le jour permet également d’empêcher le bruxisme nocturne et ainsi de prévenir l’abrasion des dents.

    En savoir plus

  • Qu’est ce que l’hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) ?

    L’hypominéralisation des molaires et incisives  se traduit par une défaillance de structure de l’émail de la dent, et une minéralisation qui ne se fait pas correctement. Cela peut atteindre une, ou les quatre premières molaires permanentes (dents de 6 ans) des enfants. Il peut arriver que ce soit également le cas pour des secondes molaires temporaires et les incisives permanentes (centrales, inférieures ou supérieures).

    En savoir plus

  • Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?

    Le fait que nos dents se maintiennent en place résulte de la présence de leurs voisines situées à gauche, à droite, en haut ou en bas. Perdre une dent peut donc sembler anodin, surtout lorsque l’impact esthétique de cette perte est caché. Cependant, si l’équilibre dentaire est rompu, toute l’harmonie du sourire peut en être perturbée.

    En savoir plus