Cabinet d'orthodontie du Dr Bruno FRETEUR et du Dte Akli MOUSSA orthodontistes à Tournai

Orthodontie exclusive

La salive, une alliée contre les caries !

Chacun possède trois paires de glandes salivaires qui sécrètent en moyenne 1,5 litre de salive par jour. Elle est indispensable pour une bonne santé dentaire !

Une protection naturelle pour vos dents !

  • De nombreuses études l’ont démontré, le flux salivaire contribue à une bonne santé buccale (dents, gencives, muqueuses). En effet, après une prise alimentaire, le pH1 de notre bouche devient acide et les risques de carie augmentent. Or, la salive neutralise ces acides qui attaquent les dents.
  • Elle est également essentielle pour la digestion, la mastication et la déglutition : la salive prépare la digestion en formant le « bol alimentaire ». En le lubrifiant, elle facilite la mastication et la déglutition.
Dents jaunies ou tachées 1

Que faire en cas de diminution salivaire ?

  • La chute de sécrétion salivaire augmente l’acidité en bouche et peut-être à l’origine de caries et de gingivites. Ce phénomène peut survenir suite à une radiothérapie ou en cas de prise de certains médicaments de type antihistaminiques, antidépresseurs ou neuroleptiques.
  • Pour stimuler votre flux salivaire, vous pouvez boire de l’eau régulièrement, utiliser des substituts salivaires ou bien un gel buccal qui humecte les muqueuses. Il est aussi possible de mâcher des chewing-gums sans sucre (sauf si vous portez un appareil amovible ou orthodontique). Enfin il existe des médicaments à prendre par voie orale : n’hésitez pas à demander conseil auprès du Cabinet.
La salive, une alliée contre les caries ! 2

Nos conseils

Pour préserver votre émail des substances acides, il faut laisser à la salive le temps de les neutraliser et attendre une demi-heure après le repas avant de vous brosser les dents.

Pour éviter les caries, il est essentiel d’éviter les grignotages répétés pendant lesquels la salive n’a pas le temps jouer son rôle protecteur.

1Le pH, abréviation de potentiel hydrogène, est un paramètre servant à définir si un milieu est acide (inférieur à 7) ou basique (supérieur à 7).

Cet article vous a plu ?