Cabinet d'orthodontie du Dr Bruno FRETEUR et du Dte Akli MOUSSA orthodontistes à Tournai

Orthodontie exclusive

Orthodontie et Chirurgie

Dans certains cas, quand la croissance osseuse est terminée, le traitement orthodontique nécessite une phase chirurgicale afin de corriger un déséquilibre trop important des mâchoires. Il s'agit alors de chirurgie orthognatique.

Quelles sont les indications de la chirurgie orthognatique ?

• La chirurgie orthognatique est indiquée lorsque l’orthodontie n’est pas suffisante pour réaligner les dents en cas de mauvaise occlusion dentaire, ou pour corriger des troubles fonctionnels (difficulté à mastiquer, à respirer, apnée du sommeil, problème d’élocution, douleurs ou craquements des mâchoires…).
  • Vous pouvez également y avoir recours pour des raisons esthétiques lorsqu’un déséquilibre facial est constaté (anomalies de forme ou de volume du menton, lèvres supérieures trop en arrière, suites d’accident…), afin de rétablir l’harmonie de votre visage.
Dents jaunies ou tachées 1

Comment se déroule le traitement ?

Après un bilan initial et un examen clinique complet, le traitement se déroule en deux étapes :

• Le traitement d’orthodontie préalable (12 à 18 mois) : il permet d’aligner vos dents et de les positionner idéalement sur vos mâchoires pour donner une position de référence au chirurgien.
  • L’intervention chirurgicale : elle se déroule sous anesthésie générale et l’incision est pratiquée à l’intérieur de la bouche. Elle n’occasionne donc aucune cicatrice visible. L’hospitalisation est de courte durée (48 heures) et votre activité professionnelle peut être reprise sous une à deux semaines.
Orthodontie et Chirurgie 2

Nos conseils

Avant d’entreprendre une démarche d’orthodontie chirurgicale, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous préoccupent qu’elles soient personnelles (modification de l’apparence de votre visage), esthétiques (résultats attendus et limites) ou pratiques (hospitalisation, arrêt de travail…).

Après la chirurgie, il est important que votre traitement orthodontique reprenne pour s’assurer de la stabilité des résultats. Cette étape dure quelques mois.

Cet article vous a plu ?